mardi 15 septembre 2015

Jeudi 24 septembre : que décidera le tribunal de Commerce de Marseille sur les offres de reprise de la SNCM ?


Y aura-t-il une solution à l'épineux dossier de la SNCM jeudi 24 septembre ? Pas certain même si pour les salariés et pour les clients, il y a urgence à trouver une solution.

Il est nécessaire de maintenir de la concurrence sur la desserte de la Corse. Tout monopole de fait aboutirait à une augmentation des tarifs préjudiciables aux Corses et à l'économie insulaire.

Il est nécessaire d'essayer de maintenir au mieux l'emploi. En effet, les salariés de la SNCM sont avant tout victimes des erreurs juridiques liés à la mise en place de la délégation de service public qui a été jugée illégale par la Commission européenne, illégalité qui a conduit à une amende dont le montant de 440 millions aboutissait de fait à la cessation d'activité.

Au-delà de la reprise de la SNCM, il est important de repenser la politique des transports en Corse en ayant comme objectifs :


  • favoriser sur le modèle de l'Ile de Ré les déplacements des résidents
  • avoir des tarifs sociaux à destination des revenus les plus modestes, des jeunes, des étudiants
  • avoir un nombre minimum de liaison par jour permettant de garantir des flux de fret et de passagers en phase avec les besoins insulaires. 
  • maintenir autant que possible des liaisons avec les différents ports et aéroports pour éviter une surcharge des routes insulaires.
La politique de transport devrait, par ailleurs, insisté sur le respect de l'environnement en taxant les véhicules les plus polluants et en permettant le remplacement des bateaux de la SNCM actuels par des bateaux propulsés par des turbines au gaz. 

Sur ce sujet, José Rossi, candidat à l'Assemblée de Corse des 6 et 13 décembre 2015 a formulé des propositions qui vont dans le bon sens..

.Après la proposition numéro 1 relative à la création d'un fonds spécial d'investissement pour la Corse, José Rossi a publié sur facebook la mesure numéro 2 : organiser à l'Assemblée de Corse au premier semestre 2016 un débat prioritaire visant à refonder l'organisation des transports maritimes.


Les objectifs essentiels :


Pour les résidents domiciliés en Corse, obtenir une réduction renforcée du prix du passage maritime entre la Corse et le continent,

Pour le fret, faciliter une concurrence accrue et une transparence réelle dans la mise en œuvre des fonds publics tout en accordant un soutien plus marqué à l exportation des produits insulaires,

Pour l'activité touristique, une offre de transport plus sûre et plus compétitive.


Pour cela, il conviendra de redéfinir le périmètre du service public tout en protégeant la période où l'offre de transport pourrait être insuffisante et par ailleurs déterminer si pour le reste de l'année des obligations de service public (OSP) se substituant à la traditionnelle délégation de service public (DSP) ne seraient pas de nature de mettre fin à un monopole de fait préjudiciable aux Corses et à l'économie insulaire.


Ces évolutions seraient de nature à sécuriser les choix opérés et à éviter les illégalités comme celles qui ont conduit récemment à l'annulation par la justice de la DSP décidée par l'actuelle majorité de gauche à l'Assemblée de Corse.

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